April 1984 - Italy, with Steve Bauer & team
1984 - Italy, with Steve Bauer, Gervais Rioux, Louis Garneau & team
1984 - Italy
 
1984 Olympics - Los Angeles
1996 Olympics - Atlanta
2009 with old friends Steve Bauer & Gervais Rioux
2009 - Team Planet Energy
Louis Garneau - 1984 Olympics... coached by Pierre Hutsebaut
William Garneau - 2008 Junior National Team... alsocoached by Pierre Hutsebaut
 
  Pierre Hutsebaut, un expert en cyclisme  
     
 

Pierre Hutsebaut, originaire de France, développa l’amour du cyclisme très jeune en voyant son père et grand-père s’impliquer activement dans la direction de clubs et d’évènements cyclistes. Tout naturellement il commença à faire de la compétition cycliste tout en poursuivant des études scientifiques universitaires. Sa maîtrise de chimie terminée, il choisit de s’établir au Québec à l’automne 1968 comme enseignant de chimie. Fraîchement arrivé, il s’intègre tout de suite à la poignée de fervents du sport cycliste de l’époque. Depuis, sa contribution dans le domaine du cyclisme canadien n’a cessé de croître.

Tout d'abord, Pierre Hutsebaut fut le responsable technique des épreuves cyclistes sur route des Jeux Olympiques de Montréal 1976. Par la suite, préoccupé d’aider les coureurs du Québec à développer leur talent, il devient l’un des premiers entraîneurs de la Fédération cycliste du Québec et entraîneur national sur route à partir de 1982.


Sous sa conduite, les coureurs canadiens se sont distingués sur la scène internationale pour la première fois de leur histoire. Le plus connu d’entre eux est incontestablement Steve Bauer, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 et 4e du Tour de France l’année suivante. De l’équipe qui s’est distinguée en 1984, on retrouve des noms bien connus sur la scène québécoise : Louis Garneau, Pierre Harvey et Alain Masson.

Pierre Hutsebaut travailla ensuite comme directeur des programmes nationaux et Directeur Général de l’Association cycliste canadienne jusqu’en 2004. Pendant cette période il mit en place un réseau pan canadien de Centres d’entraînement cyclistes dont deux au Québec : le Centre national de cyclisme de Bromont et le Centre national de cyclisme de Québec. Ces centres, de conception innovatrice, sont structurés comme des organismes indépendants tout en réunissant les partenaires institutionnels en cyclisme, soit l’Association cycliste canadienne, l’Association provinciale de cyclisme, les clubs locaux et les municipalités, et parfois les établissements universitaires ou collégiaux. Sept de ces Centres nationaux de cyclisme sont en opération et les entraîneurs impliqués avec l’équipe canadienne y travaillent.

Sous sa direction, le Canada a remporté 5 médailles aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, se classant au 2e rang des nations en cyclisme. Il a dirigé les coureurs de l’équipe canadienne durant 4 Jeux Olympiques et de nombreux championnats du Monde.



De plus, en 2003, il a organisé avec brio les Championnats du monde de cyclisme sur route à Hamilton qui connurent un succès retentissant et générèrent un surplus financier substantiel. Ces profits ont servi à créer une fondation dédiée au développement des jeunes cyclistes sur route et aider des athlètes talentueux à poursuivre leur rêve de devenir professionnel. Entraîneur d’athlètes d’élite de niveau international, entraîneur-chef, puis Directeur de la Haute Performance pour l’ACC, Pierre Hutsebaut est revenu maintenant à sa passion initiale, celle de faire progresser les athlètes par des programmes appropriés.


En 2006, Pierre Hutsebaut comble sa passion en ouvrant un tout nouveau PEAK CENTRE DE HAUTE PERFORMANCE à Montréal. Le PEAK Centre de Montréal sera le lieu où la science et l’entraînement se rencontrent. Pierre Hutsebaut et son équipe auront à cœur de faire profiter les cyclistes du Québec de leur expérience et de leurs connaissances.

 

 
 
Copyright ©2009 Pierre Hutseabult / All rights reserved. Tous droits réservés.