Nouvelles Peak - Juin 2013
     

David Veilleux, progression systématique et travail d’équipe

David Veilleux est venu rencontrer Pierre Hutsebaut au Peak Centre de Haute Perfomance au debut de l’année 2006 afin de travailler sous sa direction dans le but avoué d’atteindre son plein potentiel.

Après avoir effectué le programme de tests mis au point par le Peak Centre, Pierre Hutsebaut a pu identifier son potential et élaborer un plan a long terme pour atteindre le meilleur niveau possible.

Dès la premiere année dans la categorie U23, David a décroché les titres de champion national à la fois dans l’épreuve du contre la montre et dans l’épreuve de la course sur route en ligne ce qui lui a valu sa premiere participation aux mondiaux à Salzbourg en Autriche. Là, nous avons pu identifier le niveau à atteindre pour être compétitif avec les meilleurs U23 des autres nations. Nous avions alors des données objectives grâce a l’enregistrement du SRM installé sur son vélo. La progression s’est alors étalée sur plusieurs années tout en acquiérant de l’expérience en stratégie de course au sein de l’équipe américaine Kelly Benefits bien dirigée par Jonas Carney.

Après trois années sur ce circuit et fort de nombreux succès, il était temps de voir ce que le niveau supérieur représentait comme défi. Pour cela, il fallait aller en Europe au sein d’une équipe évoluant sur le circuit Pro Tour. Cette opportunité lui a été fournie en intégrant l’équipe Europcar et dès la première saison, les bonnes performances se sont manifestées; une longue échappée dans Paris-Roubaix avec une 25e place au final ainsi qu’une victoire a la Roue Tourangelle en 2011. L’année suivante a vu David s’affirmer comme un coéquipier solide au sein d’Europcar travaillant beaucoup pour ses leaders, mais aussi essayer de voir comment il s’adapterait aux cols a escalader. A la fin de saison, une victoire en solitaire a l’épreuve Les Trois Vallées Varésines en Italie apporta la preuve de son adaptation au haut niveau. Cette victoire venait compléter une victoire a la Mi-Aout Bretonne obtenue quelques semaines auparavant.

L’année 2013 fut abordée en visant une sélection au sein de l’équipe Europcar pour participer au Tour de France. Pour cela, il fallait encore s’améliorer en montagne et le prouver. Ce qui fut fait le 2 juin lors de la première étape du Critérium du Dauphiné, épreuve de niveau World Tour qui sert de préparation finale à tous les candidats à la victoire au Tour de France. David attaqua au depart de la première étape et après 120 kilometres d’échappée fut capable de finir avec une avance de 2 minutes sur ses poursuivants. Cette avance lui permit de garder le maillot jaune pour les deux jours suivants et lui ouvrit les portes de la sélection au Tour de France.

Rien ne se bâtit dans la précipitation bi dans  les compromis. Il nous a fallu huit années de travail pour acquérir le niveau nécessaire pour être considéré pour participer au Tour de France. Progression patiente mais régulière; le cyclisme sur route est un sport exigeant qui demande des qualités physiques bien sûr, mais aussi beaucoup de qualités morales: détermination, perséverance sont des qualités essentielles pour réussir. Avec son entraîneur Pierre Hutsebaut, la collaboration a été et demeure totale même avec l’éloignement. La technologie associée aux capteurs de puissance sur les vélos fournit toute l’information nécessaire pour que l’entraîneur puisse réagir même s’il n’est pas dans le même lieu physique. C’est un avantage que possède le cyclisme, tout est measurable et quantifiable. L’athlète et son entraîneur peuvent se partager des données objectives à chaque entraînement et corriger la programamtion instantanément. Il est indispensable pour que la réussite soit au rendez-vous que l’athlète et son coach fasse un équipe soudée et permanente dans la longévité.

 
 
Copyright ©2010 Peak Centre Montreal / All rights reserved. Tous droits réservés.